Ce peut tout aussi bien être une entrée ou un plat, exotique, précieux.
Raffiné il le sera en respectant cette recette, auquel on pourra lui adjoindre des éléments complémentaires.

Ingrédients pour 4 personnes

- 8 coquilles
- Sel et poivre blanc (Penja Cameroun)
Garniture
- 30 gr de beurre doux
- 2 Blanc de poireaux en bâtonnets de 5 cm
La sauce
- 5 échalotes émincées
- 30 gr de beurre doux
- 2 ou 3 oignons
- 2 verts de poireaux émincés
- 10 cl de Vermouth sec (ou autre du même type)
- 30 gr de Gingembre frais pelé et taillé en bâtonnets
- 1 bouquet garni : persil, feuilles de céleri, brins de thym enveloppés dans du vert de poireau et ficelés
- 50 cl  de crème fraîche épaisse
- 1 cuillerée de Gingembre frais émincé et blanchi
- 1 verre de vermouth ou autre liqueur corsée

Réalisation et préparation

1- Rincez les noix de Saint Jacques, retirez le muscle du côté, les couper en 2 tranches identiques

2- Préparez la garniture, faire fondre le beurre dans un poêlon, quad il est chaud, ajoutez les blanc de poireaux et cuire 2 - 3 minutes, salez, poivrez et réservez.

3- Mettez les échalotes et 15 gr de beurre dans une casserole, cuire 1 - 2 minutes puis ajouter les verts de poireaux, continuez la cuisson 1 - 2 minutes. Ajoutez le vermouth, le gingembre et le bouquet garni, cuire 2 - 3 minutes jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé.
Ajoutez la crème et faites réduire de moitié (8 à 10 minutes). Passez au chinois dans une casserole propre. Incorporez 15 gr de beurre en fouettant, puis ajoutez le gingembre.. Salez et poivrez et tenez au chaud sur feu doux au bain-marie.

4- Préparez les assiettes : mettez 4 ronds de poireaux (petits) au centre de 4 assiettes très chaudes, nappez les assiettes de sauce et réservez.

5- Faites chauffer une grande poêle a revêtement anti-adhésif sur feu vif, mettez les Saint Jacques et saisir 30 secondes à 1 minutes de chaque côté (elles seront bien dorées), assainsonez chaque côté.

6- Déposez les Saint Jacques sur les assiettes : une tranche de noix sur chaque tas de poireaux, le dernier côté cuit sur le dessus.

-> Servir

Les coquilles Saint Jacques peuvent tout aussi bien être remplacées par des langoustines.

Notre point de vue
Nous ne transigeons jamais dans la réalisation de nos recettes, aucun produits issus de l'industrie agro-alimentaire, s'il nécessite du beurre nous n'utilisons jamais d'allégé tout est une question de dosage, le goût s'en trouverai modifié, les producteurs a qui nous nous adressons savent très bien réaliser leurs productions. Sachez être exigeant quand aux choix, le plaisir et la dégustation ne souffre pas la demi-mesure. Il n'est pas nécessaire de mots ronflants quand il s'agit de cuisine faisons confiance a ce que la nature nous offre. Le bon n'est en aucune façon une question de prix, une simple sardine bien cuisiné peut-être un plat extraordinaire (voir ce qu'en fait Christopher Coutanceau a la Rochelle), un homard mal cuisiné sera toujours un mauvais plat.

Créé le 21/12/2022, recette de petit-producteur.com